Tous les ans c'est pareil...

Un rendez-vous incontournable pour les manceaux aujourd'hui : la foire aux oignons.

 

Le journal local m'apprend ce matin que la lèpre en est à l'origine en 1271. En effet à cette date, la lèpre sévie au Mans, une communauté religieuse eut l'idée de récolter de l'argent pour les soins. La ville était à l'époque entourée de terrains et de maraîchers et cette année là il y avait surproduction, les soeurs ont alors créé un marché dont les droits de place eurent pour but de financer la léproserie.

 

De  la tradition d'origine restent effectivement quelques marchands d'oignons et d'ail... ce ne sont pas moins de 60 000 personnes qui viennent à ce rendez-vous...

 

Moi chaque année j'y retrouve le marchand de brioches de Vendrennes LA brioche de Vendée, LA seule, CELLE qu'on achetait sur la route des vacances... 

7-septembre-2012-003.JPG

Pour le goûter c'est idéal... à ce train là il n'en restera plus demain...

 

j'y retourne !!!

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> nous y sommes allés faire un petit tour le soir ! un monde fou ! et depuis que Dura a été démolli, je voyais ça de ma fênêtre de chambre !<br />
Répondre
M
<br /> je ne connais pas cette foire aux oignons!!!!!j'en ai récolté suffisamment ds mon jardin .... par contre les brioches vendéennes oui je connais beaucoup beaucoup ! et que c'est très très <br /> bon... je suis sur qu'il en a plus hein!!!!<br />
Répondre
P
<br /> Les oignons c'est de saison! Il y a des foires un peu partout! tiens j'aides petites brioches hier...rien à voir avec celle là....ah! nos goûts d'enfance.....<br />
Répondre
K
<br /> Humm LA belle brioche !<br /> <br /> <br /> bon ben y en a plus pour mon p'tit dèj' <br /> <br /> <br /> j'aime bien ce genre de manif mais beaucoup de monde  <br /> <br /> <br /> au fait seras tu des nôtres pour le 20 ? tu me dis STP !<br /> <br /> <br /> bon W E , gros bisous<br />
Répondre
B
<br /> Je crois qu'à Mulhouse c'est la fête de l'oignon aussi .... ben voià j'en avais encore jamais entendu parler et là deux fois coup sur coup .. rigolo non ? <br />
Répondre
R
<br /> Merci pour cette info culturelle ! J'avoue que je n'en connaissais absolument pas l'origine !<br /> <br /> <br /> Rhôôôô comme elle a l'air délicieuse cette petite "VRAIE brioche" de chez toi (ta Vendée) !<br /> <br /> <br /> Bises et bon week end !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> On va faire de la soupe, cette année ceux de mon jardin sont énormes.<br /> <br /> <br /> Il parait que M. Coffe est là pour la fête aux oignons et l'inauguration du nouveau marché nocturne, l'as-tu vu ?<br />
Répondre
D
<br /> Au début j'ai cru que tu allais nous dire que les oignons soignaient la lèpre...lol Me suis mise au régime, alors pas de brioche. Je ne sais pas combien de temps je vais tenir. Sans doute juste<br /> 15 jours comme dab...lol Bon week end à toi.<br />
Répondre