Le thème du 20

Mais aujourd'hui cela aurait pu être le thème du vin !!!! (hips j'ai goût au beaujolais ce midi : fruité, sans plus, un beaujolais nouveau quoi !!!)

 

bon revenons aux fondamendaux comme dirait mon ami Alain, le thème du mois proposé par Sophie est le château !!

 

n'ayant pas eu le temps (comme d'habitude) de cogiter comme il faut le thème, et arrivant après que les copinautes ayant déjà donné leur copie, je suis maline moi... parce que château en espagne c'est déjà pris par Soène, Versailles, où nous sommes allés cet été par Sophie elle même, les châteaux de cartes et de sable Passiflore est passé par là, Chambord également visité cet été c'est Marie Paule qui l'évoque ...

 

Bon il reste à fouiller dans ma mémoire et le seul château qui remonte de mes souvenirs d'enfance est celui-ci

 

 

 

333 001

 

 

de château il en a le nom, mais avouez que ça ressemble plutôt à une grande maison bourgeoise. Mes grands parents habitaient juste à côté, et ma grand-mère allait y faire le ménage, je l'accompagnais durant le mois d'été passé chez eux. Je revois les lieux, la cuisine remplie de cuivre, je revois le vaisselier supportant des assiettes décorées, un escalier central menant à une grande chambre.

 

j'ai -un peu connu- les proprétaires du lieu, lui Henry Le Bailly de La Falaise originaire de Normandie s'était installée en Vendée.

 

Attiré  très jeune par le cinéma, il avait réalisé notamment des films commerciaux et de découverte du monde. En 1925 il avait fondé sa société de films.

 

Lors d'un tournage en France du film "Madame Sans Gêne à Paris en 1925 il était tombé amoureux de l'actrice Gloria Swanson. Ils s'étaient mariés à Paris et avaient divorcé en 1931.

Il avait ensuite épousé Constance Bennett une actrice américaine en 1931 ; puis  une riche héritière colombienne, Emma Rodriguez Maldonado. Lui est mort en 1972 (je n'ai pas le souvenir de l'avoir rencontré ), par contre sa dernière épouse venait régulièrement en Vendée, et j'entends encore ma grand mère évoquer "madame la marquise" et on entendait là toute la déférence dû à ce titre de noblesse pour ma grand mère paysanne d'origine simple qui avait une grande fierté à garder les clefs du château.

 

Voilà c'était mon souvenir de château  qui n'était donc pas fort, ni de sable ou d'eau, pas encore en ruines... Pas d'enceinte à franchir, je ne l'ai pas bâti ni construit, je n'y menais pas grande vie... bon j'avoue ma conclusion, elle,  peut bien s'écrouler comme un château de cartes !!

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> j'aime beaucoup ! et surtout ton humour!<br /> <br /> <br /> bravo et belle journée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> sophie<br />
Répondre
K
<br /> Jolis souvenirs d'enfance avec ta GM , j'aime bien ce château plus humble que tous ces énormes édifices<br /> <br /> <br /> bonne journée M@ryline<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> Ellel ressemble à un château des vignobles du bordelais je trouve cette belle bâtisse. Beaucoup de souvenirs t'y rattachent et le passage sur ta grand-mère et sa "Madame la Marquise" est<br /> touchant.<br />
Répondre
V
<br /> Voilà un billet bien mené, une bonne façon de ne pas faire un doublon..... lol ! Mais que de chateaux aujourd'hui, de sable, de cartes  ou de pierres, il y en a eu pour tous les goûts.<br /> <br /> <br /> Bizzz de Bourgogne<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> Un bout de vie partagé, c'est toujours intéressant. Beaucoup de châteaux sont effectivement de grosses maisons que les villageois appellaient ainsi. On n'y trouvait pas forcément de marquise.<br /> Bonne soirée. Bises<br />
Répondre
P
<br /> Un billet évocateur de souvenirs, c'est juste ce qu'il fallait pour complèter ce vaste sujet difficile à traiter je trouve!<br /> <br /> <br /> Bizzz <br />
Répondre
C
<br /> On a tous dans la tête le souvenir d'un château qui a marqué notre enfance.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, c'est le Châteaudes Ravalet, à Tourlaville, petit bijou renaissance dont on peut visiter le parc. Avec mes parents, nous y avons fait je ne sais combien de promenades dominicales.<br /> <br /> <br /> Adolescente, c'est l"histoire de la famille de Ravalet qui m'a passionnée. Les enfants, Julien et Marguerite, ont été décapités en place de Grève à Paris pour le crime d'inceste.<br /> <br /> <br /> Comment des murs aux proportions parfaites et à l'élégance pleine de charme ont-ils pu enfermer tant de souffrance et de solitude que deux enfants, frère et soeur aimants, aient pu commettre<br /> l'irréparable ?<br />
Répondre