Un petit bout de gâteau ???

 

 

Après la couture et comme promis voici un peu (beaucoup) de sucre... Quelques desserts pour tester les recettes extraites du livre de Christophe FELDER et Camille LESECQ.

 

 

 

 

 

Pour commencer une tarte Pont-Neuf. Elle est composée d'une base de pâte feuilletée et de choux réalisés avec de la pâte à choux mélangée à de la crème pâtissière, garnis de chantilly. 

 

 

 

 

 

 

 

La pâte feuilletée a été faite maison, (recette Numéro 2 de la revue Fou de pâtisserie). 

 

 

Pour le reste, il faut réaliser :

 

 

- une pâte à choux avec 60 g d'eau, 60 g de lait 1 cc de sucre semoule 1 cc de sel, 70 g de farine, 2 à 3 œufs et 55 g de beurre.

 

 

- une crème pâtissière avec 25 cl de lait entier, 1/2 gousse de vanille, 50 g de jaunes d'œufs, 50 g de sucre semoule, 25 g de maïzena, et 10 g de beurre frais. 

 

 

Quand ces deux préparations ont refroidies, on les mélange et on poche des petits choux, cuisson à 180° pendant environ 15 à 20 minutes.

 

 

Pendant ce temps on fait cuire la pâte feuilletée pour ce faire dans un premier temps on étale, on fait cuire environ 10 minutes on sort du four et on découpe à l'aide d'un cercle pâtisserie par exemple, un rond d'environ 22 cm, puis on remet au four pour encore 15 minutes (attention il faut surveiller ça va très vite !!!). 

 

Quand les choux sont cuits et refroidis on les garnis d'un fond de gelée de groseilles puis d'une chantilly faite maison. 

 

 

Pour le montage : on pose les fruits sur la pâte feuilletée, puis les choux (dont j'ai poché le dessus dans la gelée à la groseille.

 

 

Autre soirée chez des amis, cette fois ce sera chocolat avec un Brownie caramel.

 

 

 

 

 

Il faut d'abord réaliser :

 

 

- le brownie en faisant fondre au bain marie 90 g de chocolat noir auquel on rajoute 170 g de beurre. Quand le mélange est lisse et tiède on rajoute 3 jaunes d'œufs, 115 g de cassonade, 115 g de sucre semoule. Enfin on incorpore 40 g de farine, 10 g de chocolat amer en poudre, 75 g de cerneaux de noix hachées, 25 g de noisettes grillées, 25 g d'amandes grillées. Enfin on monte en neige 3 blancs d'œufs qu'on mélange délicatement au mélange précédent. Au four à 170° pour environ 25 minutes. 

 

 

puis : 

 

 

- du caramel tendre pour ce faire, il faut chauffer 115 g de crème liquide avec 1/2 gousse de vanille grattée et 5 g de poudre de lait. On verse 75 g de sucre semoule et 75 g de glucose dans une casserole à fond épais et on fait fondre jusqu'à obtenir une jolie couleur de caramel. A ce moment là hors du feu on fait décuire en au moins deux ou trois fois le caramel, on mélange avec un cuillère en bois et on rajoute enfin 40 g de beurre et un peu de fleur de sel. On laisse refroidir. 

 

 

- des fruits secs sablés : il faut pour cela verser 100 g de sucre, 1 cc de vanille liquide et 5 cl d'eau dans une casserole et faire chauffer jusqu'à 120°. A ce moment là, on y mélange 25 g de noisettes grillées, 25 g de noix de cajou grillées, 25 g d'amande entières grillées et 25 g de noix de pécan grillées. Il faut mélanger rapidement jusqu'à re-cristallisation du sucre. On fait réchauffer jusqu'à ce  que le mélange se caramélise légèrement.

 

 

Pour le montage du gâteau, il faut étaler le caramel sur le biscuit, et poser tout autour les fruits secs caramélisés... vous pouvez me croire sur parole, c'est BON !

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Des choux bien garnis sur une tarte aux fraises (il me semble bien que je vois des fraises :wink:) j'adorerais !<br /> Bon, je me contente de regarder tes images car les recettes sont bien trop longues pour moi et c'est très mauvais pour ce que j'ai :twisted:<br /> B R A V O !<br /> Gros bisous
Répondre
T
Dommage !!! mais les fraises c'est possible non ? <br /> Bon week-end à toi
M
Très admirative devant ces beaux-bons gâteaux. Je salive devant celui aux choux. Tu es douée pour la pâtisserie.
Répondre
C
Ca donne envie.. Foutu diabète, je ne reste pas trop longtemps à regarder tes photos car rien que ça, je sens mon taux de sucre qui monte, qui monte.. (sourire).<br /> Bises
Répondre
T
Sale maladie effectivement, tout comme toi je serais bien malheureuse si je l'étais.
P
Ah la la ! Moi, qui suis un bec sucré je salive en voyant tous ces gâteaux ! Je suis admirative !
Répondre
T
Lances toi, ils sont faciles à réaliser.
C
Tout est bien tentant !!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
T
il faut parfois céder à la tentation, non ???
C
Bien appétissant tout ça !! Je suis très dessert ;) Bravo !
Répondre
C
Miam! Je dévore le tout des yeux! MDR ! Bises et bonne journée.
Répondre